« Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. » – Daniel Pennac [Compléments de lecture]

Hello !

Cette semaine sur le blog je souhaitais évoquer ce que j’appelle des compléments de lecture. En effet, je vais parler de deux sites : un sur la littérature audio et l’autre sur les sons ambiants.

Pourquoi compléments de lecture ? Car ce sont pour moi deux éléments qui permettent d’apporter différemment quelque chose en plus à notre lecture.


Je m’explique en commençant par le site internet qui se nomme Littérature audio. Je l’ai découvert il y a très peu de temps et je le trouve bien pratique ! Je trouve ce site tout simplement formidable. C’est une association et les adhérents ont décidé d’enregistrer à voix haute leurs lectures pour les faire partager à tous et ce, gratuitement ! Le site a une dizaine d’années et leur bibliothèque en ligne permet d’accéder à plus de 5000 livres audio.

image724

Premièrement je trouve l’initiative géniale pour les personnes malvoyantes, aveugles ou encore dyslexiques (je l’ai recommandé à la fille de l’amie de mon père, car je l’aide dans ses devoirs, et pour ses lectures de français c’est pratique car elle peut écouter les pistes avec son smartphone peu importe où elle se trouve). On peut télécharger les pistes audio via leur site et les écouter quand on veut et où l’on veut. Les ouvrages sont essentiellement des classiques ou écrits par des auteurs populaires mais je dois avouer que je ne connais pas tous les auteurs qui sont proposés vu la quantité énorme d’ouvrages qui sont à notre disposition. Leur bibliothèque n’est pas classée par auteur mais par genre littéraire et il existe une barre de recherche pour trouver le livre ou l’auteur que l’on souhaite découvrir ou redécouvrir.

Mais je trouve que c’est très bien aussi pour n’importe qui finalement, car moi qui aime beaucoup avoir un ouvrage entre les mains, je trouve que ce site est un autre moyen pour avancer dans sa lecture. Par exemple, lorsque l’on a les yeux fatigués ou que l’on a pas le courage de prendre le pavé dans nos mains ou si on a oublié notre livre alors qu’on est parti en week-end, avec ce site on peut rattraper notre retard & c’est aussi un moyen d’économiser sur le budget livres de la semaine/du mois/de l’année ! C’est pour cela que je parlais de complément de lecture, notamment selon ma façon de lire car certaines personnes vont préférer tout simplement écouter un livre audio de A à Z ou faire l’inverse avec un livre papier.

N’hésitez pas à y faire un tour si vous ne connaissez pas du tout les livres audio ou si vous n’êtes pas familiarisés avec ce concept car ce site peut être une jolie découverte !


Ensuite, je voulais vous parler du site Ambient Mixer (personnellement je l’utilise sur mon smartphone car le site possède une application) que j’ai également découvert très récemment et je suis ravie de l’avoir fait !

Il est vrai que je faisais partie de cette catégorie de lecteurs qui souhaitent lire en silence avec zéro bruit en fond (à part le chant des oiseaux et le vent dans les arbres à LA RIGUEUR) sous prétexte d’être rapidement déconcentrés. Alors, c’est toujours le cas pour certaines situations (je ne dis pas merci à la télévision) mais Ambient Mixer m’a réconcilié avec le fond sonore. J’ai trouvé un autre complément de lecture qui finalement me permet de me plonger encore plus intensément dans mon livre et de me créer une bulle de confort.

Très sincèrement, mon téléchargement a été nettement influencé par la thématique de la salle commune de Gryffondor (oui on se croirait un étudiant de Poudlard) ainsi que par la thématique « Recherche avec les Winchester » (pour les fans de la série Supernatural) et « Maison de Tom Bombadil » (pour les lecteurs du Seigneur des anneaux). BREF, que des sons et des ambiances super cool qui peuvent nous plonger encore plus dans le genre littéraire de notre lecture du moment et nous faire voyager autrement que par les mots.

3486
La maison de Tom Bombadil selon les joueurs de LotRo

À quand les odeurs et le goût ?

À bientôt sur le blog 🙂 !

Laisser un commentaire

