« Today, it will be me dead or you. But whoever it is, they’ll wake up in hell tomorrow.»

Yop !

L’article que j’ai décidé de rédiger cette semaine est en fait une sélection personnelle d’un livre, d’un film, d’une série ainsi que d’un jeu. Il est possible que je le fasse régulièrement si le cœur m’en dit.


Un livre : Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

417FRB79T3L
Couverture de celui que je possède :3

Je viens de le terminer et si j’ai choisi celui-ci pour cette sélection c’est parce que j’ai regretté de ne pas l’avoir lu plus tôt. En effet, c’était la première fois que j’ouvrais ses pages (ces derniers temps je veux me pousser à lire plus de classiques) et le seul roman d’Oscar Wilde m’en a mis plein la vue (si je puis dire muaha). Honte à moi de dire que mes seules sources concernant l’auteur avant ce livre était la citation affichée à l’écran avant le début de l’Ile de la Tentation (Qui n’a pas regardé cette émission ? QUI?). Aujourd’hui, je le recommande aux personnes qui aiment réfléchir, Le Portrait de Dorian Gray traverse les âges et aborde des thèmes et principes de vie encore d’actualité. Une tragédie qui donne envie au lecteur de lire les autres nouvelles et poèmes de Wilde.

Conclusion : Finalement la beauté intérieure c’est peut-être pas des conneries.


Un film : Imitation Game – Morten Tyldum

tumblr_n92he6oAXI1qjiauvo1_500
Je sais, c’est dur, résoudre Enigma, try to save the world etc.

Légèrement incontournable, nominé aux Oscars, c’est un peu le film du moment. Film historique et biopic du mathématicien Alan Turing, il raconte comment le célèbre cryptanalyste – engagé par le gouvernement britannique – réussit avec une team en or (sisi) à percer le mystère d’Enigma; machine allemande utilisée pour transmettre des messages codés lors de la Seconde Guerre mondiale et réputée intouchable.

J’ai personnellement adoré ce film, d’une part parce que j’adore à peu près tous les acteurs, donc forcément cela aide. On retrouve Benedict Cumberbatch dans un rôle parfait pour lui, avec à ses côtés Keira Knightley; où sa touche féminine apporte une certaine unité au sein de l’équipe. Par ailleurs, il y a aussi Matthew Goode (Stoker, Watchmen & Match Point) avec son charisme fou ou encore Allen Leech que l’on connaît notamment grâce à son personnage de Tom Branson dans Downton Abbey.  Ils sont pour moi les quatre personnages principaux de l’équipe et qui plus est ce sont des acteurs anglo-saxons juste géniaux. Du côté du gouvernement britannique, on retrouve Charles Dance alias Tywin Lannister dans la série GoT ou encore Mark Strong, l’acteur qui aime bien jouer des personnages de méchants mais qu’on aime quand même. Un beau panel d’acteurs donc, où chacun apporte une note distincte dans un cheminement très bien maîtrisé.


Une série : Peaky Blinders

Ah hum babe.
Ah hum babe.

En 1919, après la Première Guerre Mondiale, règne sur Birmingham un gang familial : les Peaky Blinders. Surnommés comme cela à cause de leurs casquettes parsemées de lames de rasoirs, ils font de leurs couvre-chefs, leur arme. La police soudoyée jusqu’au cou par le gang des frères Shelby ne se mouille pas dans leur business. Leur règne est alors assuré jusqu’à l’arrivée du nouvel inspecteur chef, Campbell, qui décide alors de faire un grand ménage dans cette ville qui pue la corruption. Ainsi, il infiltre un agent de la couronne dans le pub Garrison – QG des Peaky Blinders, la belle Grace Burgess qui va tenter de séduire le leader des frères Shelby, Thomas. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu (et c’est tant mieux).

Série au top, personne ne doit mourir sans l’avoir vue. Cillian Murphy alias Thomas Shelby est le plus bel homme de la Terre  détient enfin un rôle principal qui lui sied parfaitement. L’accent gallois très prononcé apporte un côté folkorique à la série et tellement fun. Sam Neill et Annabelle Wallis sont également de la partie mais les seconds rôles sont aussi très très bons (et Dieu sait que c’est rare de nos jours) donc finalement on aime tous les personnages. Mais le plus de cette série je dois dire que c’est la B.O. Pour une fois, on a des musiques actuelles dans une série historique, ce qui est plutôt inhabituel, avec des groupes incontournables où les White Stripes sont à l’honneur ainsi que Nick Cave & the Bad Seeds. Bref, ne serait-ce que pour la bande son, Peaky Blinders se doit d’être vue.


Un jeu : Etrian Odyssey Untold – The Millennium Girl

Jaquette du jeu
Jaquette du jeu

Premièrement, je dois dire que je suis en cours de jeu, je ne l’ai pas du tout terminé mais je tiens quand même à en parler puisque c’est le seul jeu auquel je joue actuellement. Etrian Odyssey est sortie le 2 mai 2014 sur Nintendo 3DS, donc contrairement aux deux jeux PC que j’ai présenté précédemment, un support console est nécessaire. Deux modes de jeux sont disponibles : Classic ou Story, le premier permettant de choisir soi-même son équipe et le second de suivre un scénario déjà construit. C’est ce dernier mode que j’ai choisi (par simplicité tout simplement), on incarne alors un highlander (non, pas comme dans la série je vous rassure) qui rencontrera d’autres personnages sur son chemin pour partir à la quête du Labyrinthe d’Yggdrasil. Bon, comme je n’ai pas forcément envie de vous faire une description exhaustive du gameplay ou de l’histoire; l’intérêt de cet opus est de cartographier les différents lieux & niveaux du Labyrinthe que vous allez rencontrer. De plus, des combats sont régulièrement présents avec des mobs de toutes sortes, le soucis c’est que je n’aime pas vraiment ce mode de jeu à la Final Fantasy, définit comme le Active Time Battle (vous trouverez la définition ici). Néanmoins, on a le droit à de jolies cinématiques, l’histoire est plaisante puisqu’elle mélange science-fiction et fantasy. Le conte est assez inédit dans son genre (outre les anciens opus du même jeu bien entendu). Je n’ai pas de critique définitive à émettre sur Etrian Odyssey Untold et je ne me le permettrai pas puisque je suis loin d’en connaître la fin. Dans tous les cas, le jeu est très bien noté sur le web donc à vous d’en prendre compte ou non !

xo

Laisser un commentaire

